Vous êtes atteint du syndrome de Diogène, il n’est donc pas facile pour vous de vous débarrasser d’objets divers et variés. Mais vous en êtes conscient, il est grand temps pour vous de désencombrer votre domicile ! C’est pourquoi, Vid’Home s’engage à vous aider et à vous accompagner tout au long de cette mission en mettant ses prestations de débarras de maison à votre service !
Qu’est-ce que le syndrome de Diogène ?
Certaines personnes sont touchées par le syndrome de Diogène, c’est-à-dire, qu’elles ont pour obsession de tout garder chez elles. Qu’il devienne impossible de se déplacer dans leur habitation ou même de rentrer dans certaines pièces, celles-ci ne peuvent pas s’empêcher de tout garder.
Bien que l’accumulation d’objet soit déjà très embêtante pour la personne touchée et son entourage, la victime s’expose également à d’autres risques plus ou moins dangereuses pour sa santé :
• Les risques infectieux pour la personne
• Les risques d’incendies ou d’explosion
• Les nuisances liées aux odeurs
• Les nuisances liées aux parasites
Les deux formes du syndrome de Diogène
Le syndrome de Diogène a deux formes distinctes, les cas primaires et les cas secondaires :
• Pour les cas primaires, le syndrome apparaît à la suite d’un traumatisme, un événement spécifique ayant marqué considérablement la vie de la victime et donc déclenché ce syndrome. En effet, ces événements provoquent chez la personne un tel choc qu’elles vont présenter un comportement de « laisser-aller ». Par la suite, l’état du lieu d’habitation va se dégrader peu à peu et l’individu peut même aller jusqu’à s’isoler socialement. Le risque est de ne pas se reprendre en main, laisser cette habitude s’installer pour devenir un réel mode de vie pour la victime de ce syndrome.
• Pour les cas secondaires, le syndrome de Diogène peut apparaître à cause d’une autre maladie ou d’un autre syndrome.
Les personnes touchées par ce syndrome
Malgré le fait que personne n’est réellement à l’abri de devenir victime du syndrome de Diogène, en règle générale, les personnes âgées vivant seules sont les plus touchées. Mais comme nous l’avons dit, nous pouvons tous être touchés quel que soit notre âge, sexe, ou milieu social, il n’y a pas de règle.
Quels sont les signes de ce syndrome ?
La personne souffrant de ce syndrome va entasser de deux manières différents types d’objets :
• Verticalement : Le logement va être progressivement rempli au-dessus des meubles.
• Horizontalement : Les objets vont s’entasser différemment sous plusieurs couches désordonnées de plus en plus épaisses.
Vous l’aurez compris, il est assez simple de détecter ce syndrome, dès lors qu’une personne accumule des objets dans l’excès sans l’envie de s’en débarrasser, elle est touchée.
Mais d’autres symptômes peuvent aussi vous faire signaler ce syndrome :
• La personne ne veut pas être débarrassée ni aidée ;
• Une hygiène corporelle laissant à désirer,
• La présence de TOC (troubles obsessionnels compulsifs) chez la personne ;
• Une forme de déconnexion avec la réalité (dans sa bulle), de renfermement ;
• Un rapport aux autres assez méfiant.
Vid’Home est là pour vous aider !
Cela nous tient à cœur de soutenir et aider les personnes victimes de ce syndrome.
Pour ce faire, nous nous déplaçons chez vous, et réalisons l’opération en toute discrétion, en ne portant, bien entendu, aucun jugement. Mais surtout en veillant à ne pas traumatiser la personne, souvent très attachée à ses objets.
Même s’il est difficile pour vous de réaliser un débarras, il vous permettra de vous sortir de cette situation de détresse et de stress constant, croyez-nous. C’est pourquoi, nous réalisons pour vous un travail de qualité fait par des professionnels impliqués.
Un débarras rapide et agréable
Notre objectif, que le malade retrouve rapidement un environnement et une hygiène de vie saine, c’est pourquoi, une fois le cas signalé, nos équipes interviennent immédiatement.
L’intervention peut durer entre un jour et cinq jours, selon le degré de difficulté de nettoyage du lieu, les objets et déchets accumulés, le personnel mobilisé et le matériel utilisé.